• CE1

    CE1

    Cette classe de CE1 semble souvent plus anodine que le CP mais le programme y est très (trop ?) chargé en français.

    FRANCAIS

    L'apprentissage de la lecture se poursuit avec des révisions portant sur les sons les plus difficiles vus en classe de CP. La vitesse de lecture, les liaisons, le ton s'améliorent petit à petit grâce à une lecture régulière.

    Conseil pour les parents : Institutionnaliser la lecture du soir avant de dormir est une priorité.

    C'est l'année du début de l'étude réfléchie de la langue :

    VOCABULAIRE : L'enfant devra maîtriser l'ordre alphabétique et classer des mots en suivant cet ordre. On peut également commencer à utiliser le dictionnaire. Il faut également enrichir le vocabulaire de l'enfant et, pour cela, le langage oral est primordial car l'enfant réutilise les mots qu'il a déjà entendus. On commence également à travailler sur les familles de mots et cela peut poser des problèmes aux enfants qui ont un vocabulaire un peu limité.

    ORTHOGRAPHE : Suite du lien écrit-oral comme cela était déjà le cas en CP mais on ajoute certains points comme les notions de pluriel et de féminin. Tout cela se poursuivra les années suivantes. Concernant les règles d'orthographe, j'ai pour habitude de différencier 3 niveaux d'aptitude :

    1) Connaître une règle d'orthographe dans un exercice spécifique. C'est ce qui pose le moins de problèmes mais c'est aussi le moins révélateur.

    2) Appliquer cette règle d'orthographe dans une dictée. On complexifie la tâche et cela demande une bonne maîtrise de la notion.

    3) Appliquer cette règle d'orthographe dans une production d'écrit dans laquelle l'élève est en autonomie. Cela sera travaillé jusqu'en CM2 voire bien après ...

    GRAMMAIRE : Les enfants étudient la nature des mots : le verbe, le nom, l'adjectif qualificatif et le pronom personnel. Ils travaillent également sur l'accord sujet/verbe. Il est important de maîtriser ces nouvelles notions mais elles sont souvent liées à des règles orthographiques et cela s'avère souvent très difficile.

    CONJUGAISON : Au programme du CE1, on trouve le présent de l'indicatif des verbes du 1er groupe (pas facile d'expliquer que le pluriel de la 3è personne est -ENT et pas -ES), des verbes les plus courants du 3è groupe (être, avoir, aller, faire, dire). On trouve également le futur simple des verbes du 1er groupe. Pour ma part, je trouve qu'une bonne maîtrise de ces deux temps est déjà assez lourde à gérer pour un CE1. Par contre, les Instructions Officielles écrivent ceci : " (...) Ils apprennent à conjuguer les verbes les plus fréquents, des verbes du 1er groupe, être, avoir, aux quatre temps les plus utilisés de l’indicatif ". Cela veut dire qu'il faudrait également intégrer le passé composé et l'imparfait au programme ce qui est, je trouve, totalement impossible pour la grande majorité des élèves.

    En lien avec tout cela, comme cela est écrit dans les Instructions Officielles :(...) les élèves apprennent à rédiger de manière autonome un texte court : rechercher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à l’orthographe. C'est certainement le point le plus compliqué de toute l'année : placer le point au bon endroit, bien séparer les mots, orthographier correctement des mots simples ., écrire dans un français compréhensible ...

     

    MATHEMATIQUES

    En maths, les programmes sont bien moins chargés qu'en français.

    En numération, on travaille sur les nombres jusqu'à 999. Peu d'évolutions avec les 99 abordés en fin de CP.

    En opérations, la soustraction à retenues fait son apparition de même que la multiplication. Il est surtout important de bien comprendre qu'une multiplication est une addition répétée. Apprendre des tables de multiplication sans avoir bien assimilé cela ne sert à rien du tout.

    Ces opérations feront l'objet de résolutions de problèmes.

    En géométrie/mesures, on poursuit le travail sur les polygones, les mesures de base en longueur, capacité et masse. Là encore, rien de bien lourd si on compare au programme du français.

      

    En conclusion, je considère le CE1 comme l'année primordiale de l'école primaire car on y aborde des compétences qui serviront pendant toute la scolarité de l'enfant. Après, ces compétences seront retravaillées tout au long des années de l'école primaire donc inutile de mettre une pression démesurée sur les enfants.


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