• Le français au collège

    Le français au collège

    Le français ne se décline pas que dans la discipline du même nom mais c'est une matière transversale et l'expression écrite peut jouer des tours aussi bien en histoire-géographie, en sciences et même en mathématiques.

    En préambule, il faut bien avoir à l'esprit que plus les années passent, moins les connaissances des élèves servent (dans le domaine des règles orthographiques, grammaticales, du vocabulaire et de la conjugaison) sans être liées à un travail de production d'écrits. Maîtriser ces compétences est important mais ce n'est pas une fin en soi.

     

    Classe de sixième

    On continue le travail de l'analyse de la phrase démarré à l'école primaire avec les classes de mots et les fonctions grammaticales. Rien de vraiment nouveau par rapport au programme si chargé du CM2 mais les nombreuses révisions sont indispensables.

    Concernant la lecture, les programmes prévoient la lecture d'une oeuvre antique (des extraits de L'Iliade ou L'Odyssée par exemple), d'un conte classique, de poèmes et de pièces de théâtre (souvent Molière).

    Pour l'expression écrite dont je vous parle tant, les programmes évoquent "La rédaction d'un texte narratif correct et cohérent d'une page environ", à raison d'environ un écrit toutes les trois semaines.

     

    Classe de cinquième

    Pour la grammaire, l'accent est porté sur la phrase complexe (subordination, coordination, juxtaposition).

    En conjugaison, on trouve au programme le subjonctif présent, la voix active et la voix passive. On traite aussi de la valeur et de l'emploi des modes verbaux (indicatif, subjonctif, conditionnel).

    En orthographe, on aborde les préfixes grecs et latins et le travail sur les nombreux homonymes de la langue française se poursuit.

    En lecture, le programme est le suivant : littérature du Moyen Age, récits d'aventures, jeux de langage en poésie et la comédie au théâtre.

    Pour l'expression écrite, on passe à une page et demie (30 lignes environ) avec, entre autres, intégration de dialogues.

    L'histoire des arts fait partie des enseignements du français et elle se poursuivra pendant les 4 années du collège.

     

    Classe de quatrième

    En grammaire, suite du travail sur les propositions et les classes de mots (déterminants, pronoms, adverbes. Pour le verbe, l'effort sera porté sur le subjonctif, la forme pronominale et la forme impersonnelle. On trouve également une initiation à la grammaire du texte avec les connecteurs spatiaux, temporels et argumentatifs.

    En orthographe : les accords complexes sujet/verbe, les particularités de certains verbes du 3ème groupe, les suffixes et la suite du travail sur les homonymes (quand, quant, qu'en par exemple).

    Complexification pour tout ce qui touche au vocabulaire avec le vocabulaire du jugement, des sentiments et initiation à l'abstraction. On trouve aussi des figures de style comme l'hyperbole et l'antithèse.

    En lecture, travail de la lettre (Diderot, Voltaire, Mme de Sévigné), le récit au 19ème siècle (Balzac, Hugo, Zola ...), le lyrisme en poésie, quelques classiques du théâtre français (Le Cid de Corneille par exemple).

    Pour l'expression écrite, on passe à deux pages en diversifiant encore les approches.

    L'expression orale est bien sûr également travaillée tout au long du collège.

     

    Classe de troisième

     Le programme de grammaire est très chargé avec des notions aussi complexes que les différentes classes grammaticales du mot "que", les propositions circonstancielles, le subjonctif passé ...

    En orthographe : l’accord de l’attribut du COD ; le participe présent et l’adjectif verbal ; le participe passé suivi d’un infinitif ; l’accord du participe passé des verbes pronominaux, les mots différenciés par des accents (cru/crû par exemple).
     
    Au programme en vocabulaire : l'argumentation, le raisonnement, l'abstraction ...
     
    En lecture, travail sur les formes du récit aux 20ème et 21ème siècles, la poésie dans le monde et la tragédie antique ou contemporaine au théâtre.
     
    Pour la production écrite, l'effort porte sur l'expression des idées de l'élève, le développement et l'affirmation de son point de vue. Cela passe par des récits autobiographiques, des résumés, des textes poétiques ou argumentatifs.

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